Performance, Tarn
Les Fourmis, Installation
Au Royaume des Taupes
Installation et performance, festival des artistes chez l'habitant, 5-6 juillet 2024, @afiac_
Selon l’expression, "aller au royaume des taupes" évoque le passage vers l'au-delà, l'enterrement ou la mort.
Au Royaume des Taupes, propose une immersion dans un univers enfoui, un espace terreux, où des vers de terre, d’étranges paysage et des mystérieuses créatures se rencontrent.
Dans ce monde, les créatures qui peuplent ces tunnels sont déjà mortes, et la taupe, fidèle à son rôle d'animal de compagnie des défunts, veille sur elles. L'installation devient un lieu de passage entre vivants et morts, un espace de rituel, de mémoire et de communion, où se tissent des liens sacrés.
L'installation et la performance ont été créées pour le festival "Les Artistes chez l'Habitant", @afiac_, à Saint-Paul-Cap-de-Joux. C'est dans le véritable royaume qu'est le jardin de Florence que le projet a pu prendre vie.
Un immense merci à toi Florence, pour m’avoir accueilli de façon si extraordinaire pendant trois semaines, malgré le fait que j'aie un peu abîmé ton jardin et failli voler ton chat :')
Mille merci à sa fille Noé (@pimp.my.cat) pour avoir réalisé certaines des photos et pour m'avoir supporté et aidé tout au long du projet ! Un ver de terre à élu domicile chez elle
Un grand merci à Pierre Cassandre (@amanitetuemioche) d'avoir prêté main forte dans les tâches répétitives, désolé pour ça :')
Un grand merci également à Félix et toute l'équipe de bénévoles, en particulier à Éric pour son aide précieuse dans la construction de l'arche.
Enfin, mille merci à Mathias de la Cie @monstres_collectif qui à magnifiquement réalisé le masque du petit diablo ❤
Texte de Lydia GUEZ